Mon approche de la thérapie
Ma méthode de travail s'appuie sur différents outils de thérapie, dont le
choix est en lien avec la problématique et l'objectif du patient.
Les thérapies que je pratique :
Les thérapies systémiques brèves : issues des travaux de l’école de
Palo Alto aux États Unis au siècle dernier, et dites « brèves » dans le sens
où il y a un début, un développement et une fin quand l’objectif est atteint
(cela peut prendre plus ou moins de temps)
Les thérapies que je pratique :
Les thérapies systémiques brèves : issues des travaux de l’école de Palo Alto aux États Unis au siècle dernier, et dites « brèves » dans le sens où il y a un début, un développement et une fin quand l’objectif est atteint (cela peut prendre plus ou moins de temps)
Dont :
L'Hypnose Ericksonienne : en référence au Dr Milton Hyland Erickson qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique
La thérapie narrative : développée par deux psychologues australiens, Michael White et son collègue et ami David Epston.
Cette thérapie postule que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos.
Elle propose une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se
sent isolé et enfermé face à son problème, puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs rêves et leurs aspirations.
Un des grands points forts de l’approche narrative est de savoir guider l’individu dans la recherche et la reconnexion avec ses ressources cachées, celles qui n’ont pas été prises en compte au regard de leur histoire « dominante.
La thérapie des liens et des mondes relationnels : pratique thérapeutique conceptualisée il y a une quinzaine d’années par le Dr Eric Bardot , psychiatre, pédopsychiatre et directeur de l’Institut de formation Mimethys à Nantes.
Cette pratique qui m’a apporté beaucoup plus d’aisance met en lien l’hypnose, la thérapie stratégique et les mouvements alternatifs (mouvements horizontaux des doigts du thérapeute à distance des yeux, tapping sur les genoux ou les épaules).
Elle est particulièrement intéressante face à des problématiques ancrées depuis très longtemps (traumatismes complexes, problématiques transgénérationnelles…).
Le patient va pouvoir expérimenter ses capacités d’auto-guérissons et de résilience, apprendre la prise d’autonomie au sein de la relation, et redevenir acteur et auteur de sa vie.
Avec le patient, le thérapeute mobilise dans l’ici et maintenant
les ressources qui vont favoriser le changement, afin de permettre à la personne d’atteindre ses objectifs et de soulager sa souffrance.
Ensemble nous évaluons la progression de la thérapie, valorisant le travail effectué et orientant les objectifs suivants ou le terme du travail
La thérapie de présence à soi : c’est le nom que je donne à cette thérapie brève à laquelle je me suis formée et me forme encore, et que je pratique de plus en plus, en complément de toutes les autres thérapies.
Cette thérapie vise à conduire le patient vers la complétude, un sentiment d’unité (être UN avec soi), lui permettant de sortir des tourbillons de son mental, de ses blocages émotionnels et de ses croyances.
Dans leur espace de rencontre thérapeutique, le thérapeute aide le patient à mettre à jour et explorer les facettes de sa personne, concernées par la problématique pour laquelle il est venu consulter.
Au cours du travail, le patient expérimente l’accueil de ces différentes facettes sans les juger, cheminant ainsi vers soi pour apprendre à apprécier la vie plus finement.
Comment cela fonctionne t-il?
Le thérapeute guide le patient vers un état de relaxation profonde et établit une communication avec son inconscient. Car l'inconscient est une source importante de ressources, d'apprentissages accessibles en état hypnotique.
Les suggestions donneés par le thérapeute sont aisément acceptées par le patient qui sera capable de s'y conformer dès lors que ces suggestions sont en accord avec son désir profond. Le but de l'hypnose est donc d'amener le patient à accéder à ses ressources afin d'encrer de nouveaux comportements et réssoudre ainsi ses problèmes. La confiance absolue entre le patient et le thérapeute est la condition sine equa none à la résussite d'une thérapie.